Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnet de déroute
13 novembre 2008

Bref retour a Soubaka

J'avais promis à mes hôtes de Soubaka de revenir leur offrir quelques jours de travail, n'ayant rien pu faire durant mon premier séjour. Ils avaient souri.

La mine décidée que j'affiche alors que j'atteins à nouveau le village les contraint pourtant à m'autoriser à accompagner Bayoromou à la récolte du maïs dès le lendemain.

Les trois quarts d'heures de marche qui y mènent se transforment en leçon de brousse : C'est avec les branchages feuillus de cet arbre que Bayoromou confectionne de petites boules qu'il fera bouillir dans le canari, obtenant un jus protégeant ses enfants contre le palu (3 boules pour les filles, 4 pour les garçons.) C'est dans tel autre arbre qu'il me désigne une ruche artificielle, créée à l'aide d'un échantillon de ruche sauvage placé au centre d'un tronc de rhônier évidé. A la saison sèche, les hommes trouvent facilement le temps de s'attaquer aux ruches naturelles. Ils grimpent aux arbres pour les enfumer, faisant fuir leurs créatrices ailées, afin de subtiliser des pans entiers de l'édifice dont ils tireront le précieux nectar. Toutes ces explications sont ponctuées de fréquents tirs au lance-pierre à l'adresse des nombreuses perdrix qui peuplent les branchages à l'ombre desquels nous évoluons. Au champ, Bayoromou réalise ma capacité à l'aider et s'excuse d'en avoir douté, prélude à une agréable journée de travail.

Le soir, chez Bassina, ce sont d'autres branchages que j'aperçois dans le bouillon du canari. C'est un féticheur qui les lui a prescrits pour le défaire de la sorcellerie dont il soupçonne être la victime, rien ne lui réussissant ces derniers temps. Il m'explique alors sa situation, bloqué au village par l'obligation qu'il a de s'occuper de sa vieille mère en tant que premier fils. Son père, il l'a perdu à ses 8 ans, et ce sont les neveux qui ont hérité de toutes les richesses du paternel, comme le veut la tradition. Sa mère, alors incapable d'assumer la petite famille l'a envoyé en côte d'Ivoire ou il a appris le métier de maçon. Trahi lors de l'achat d'un bus avec un "collègue", il est retourné à la terre et s'est fait une situation confortable en exploitant quelques hectares de cacao et café. Ce sont alors les conflits qui l'ont forcé à rentrer au village. Le jeune frère qui s'occupait de la maman à sauté sur l'occasion d'abandonner la charge à l'ainé, conformément à la coutume. Une cousine s'est emparée des terres en côte d'ivoire comme si de rien n'était . Coincé ici,en voulant à la moitié de sa famille,incapable de décrocher le moindre chantier, il attend que dieu fasse tourner la roue en sa faveur en subissant les gémissements de sa vieille mère aigrie.

Sa seule source d'air pur, c'est sa femme, Maorensi, qui garde toujours son petit sourire. Pourtant, elle est bloquée ici avec Bassina, et doit une soumission totale à sa belle-mère, suivant le code familial local.

5h30 le lendemain matin. C'est Fabagné qui me réveille et m'invite à enfourcher mon vélo pour le suivre. J'aurais du retourner au champ de maïs de Bayoromou, mais hier soir, toute la famille a été prévenue que la rizière d'une vieille maman affichait les nuances rougeatres qui exigent une récolte immédiate.Nous atteignons la rizière après 10 minutes de ballade à deux roues, les chevilles fouettées par les herbes ployant sous les rafraichissantes gouttes de rosée alors que la nature s'éveille. On sort alors les faucilles :

Vers 12h00, alors que la majorité des hommes valides de la grande famille s'est progressivement jointe à nous, nous soustrayons aux 10 cm de vase nécessaire à leur croissance les dernières pousses de riz. Nous nous joignons alors à l'un des cortèges féminin qui ont commencé d'acheminer la récolte vers l'aire ou elle sera battue.

Auparavant, la petite troupe se régale du véritable festin de riz que la vieille à fait porter là à l'attention de ceux qui lui rendent service, conformément à la tradition.

Les bols à peine vidés, alors que tout mon corps appelle une sieste, tout le monde se relève et amoncelle un premier tas de pousses de riz auxquelles les coups de baton rythmés vont bientôt arracher les premiers grains :

(petit echange de camera)

Vers 16h00, on donne avec une hargne joyeuse les derniers coups de baton,et, les pousses écartées, ce sont pas moins de 250 kilos de riz qui apparaissent, fuit de la dure journée de travail de 10 hommes et au moins autant de femmes. Le précieux butin rejoint vite les quelques sacs disponibles. C'est arrimés aux portes bagages de nos vélos qu'ils atteindront le grenier de la vieille. Dans la cour ou ce dernier s'érige, un second festin de riz invite à l'excès, accompagné de quelques litres de dolo. 

Il restera une ultime étape avant de cuire le blanc grain des rizières : le pilage, travail exclusivement féminin, qui arrachera le grain à sa cosse, avant que le vent n'envoie cette dernière loin du butin.

Exténué, ayant le sentiment d'avoir "payé ma dette", j'annonce mon départ pour le lendemain matin et passe une dernière agréable soirée au village, discutant des projets d'avenir de mes hôtes auxquels je pourrais facilement donner un sacré coup de pouce. C'est que les modestes euros d'un étudiant français se transforment en une véritable fortune de paysan burkinabé lors de leur passage au faible franc CFA. C'est sur ses pensées que je m'endors, anxieux à l'idée de retrouver bientôt la jungle urbaine...

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Hello, How is going. <br /> I like deroute.canalblog.com because I learned a lot here. Now it's time for me to pay back.<br /> Why I post this guide on this of deroute.canalblog.com is to help visitors solve the same problem. <br /> Please contact me if it is off topic here. <br /> This is the guide, wish it would do people a favor.<br /> <br /> Problem with converting vocal concert?<br /> Linkin Park is my beloved band, anyway. Every time LP's album comes up, I will get it at the first second. However, if you love LP, it is far from enough! As for me, I download so many vocal concert videos from (http://linkinpark.com/, http://www.linkin-park.com/ ). The live is reality, exciting, and more crazy. <br /> I've no iPod and I only feel the hot passion with my PC, to my regret. My iRiver T10 can't play these mp4 videos. I always have a desire to enjoy the LP's music with my T10, while I play basketball or in the school bus. <br /> In forums, I ask many LP fans, some guys meet similar problem. In the beginning, they also try to download free software, convert video to mp3 format and they give up searching in the end. Actually, they get it. But the effect is suck for the mono channel and the low sample rate, even some unavailable. Obviously, we can't stand it and we need perfect tone. Then they recommend the 4Media mp4 to mp3 converter software but not free (you can search similar software by google and try it). <br /> As expected, the tool can set the channel, the sample rate, the audio quality, and I set the sample rate: 48000HZ, the channel: stereo. In addition, I edit the title, author, and album name before converting. It is convenient to my operation.<br /> <br /> After done, I load the music into my T10 and it is sorted automatically by the Title, Author ...Now the strong mental & crazy feeling and wide diapason comes back to me again. <br /> But the software is not perfect. I feel the price of this software is a little high... I expect the 4Media studio can add more functions for me to upgrade, and hope the above can help you solve similar problem.
G
Salut Antoine,<br /> <br /> Je vois que tout à l'air d'aller en Afrique...je suis vraiment sur le cul à chaque fois que je passe sur ton BLog...ça donne envie de faire pareil!<br /> <br /> Bon courage et profite bien...on se reverra surement sur LE Mans.<br /> <br /> <br /> ciao
S
Salut fréro! C'est vraiment agréable de pouvoir lire tant de détails sur ton blog! Je suis très impressionnée que tu travailles aux champs etc! Et la relation de ton hôte avec la mort de son fils me laisse perplexe..Je me demande si c'est pareil ici, je n'ai pas encore été confrontée avec les problèmes de mortalité infantile au Tadjikistan. Le staphylo t'enfin lâché j'espère? Moi ça va, cette semaine est longue sans Manuchehr qui est dans le Sud, il rentre bientôt.J'ai de l'electricité à Kurgan et je n'ai même plus envie de rentrer à Dushanbe! Je te fais plein de bisous! Tu rentres quand? J'aimerais bien que tu sois la à mon retour! J'ai parlé à Jacques Eckebil sur skype, tu seras le bienvenu au Cameroun si tu obtiens un visa.
N
HE SALUT LOL !<br /> Antoine je tiens a signaler que je ne connaissais pas l'existence de ce blog alors je viens y lacher mon premier com (tavu!).<br /> J'espere que tu profite vegra de ton periple (t'as l'air! non?). Bien sur qu'on pense a toi, moi le premier. Je te bisous. hf remzzz
Carnet de déroute
Publicité
Carnet de déroute
Newsletter
Archives
Publicité